Projet Pédagogique

Ce que nous souhaitons apporter à vos enfants au sein de
l'École Notre Dame de Bel Air, à travers les différents niveaux de classes.

 

Maternelle

L’objectif principal de l'école maternelle est de développer le langage, le vivre ensemble des jeunes.

Elle élargit l’univers relationnel des enfants et leur permet de vivre des situations de jeux, de recherches, de productions libres ou guidées, d'exercices, riches et variés, qui contribuent à enrichir la formation de leur personnalité et leur éveil culturel et intérieur.

Elle laisse à chacun le temps de s'accoutumer, d'observer, d'imiter, d'exécuter, de chercher, d'essayer, en évitant que son intérêt ne s'étiole et ne se fatigue.

Elle stimule son désir d'apprendre, et multiplie les occasions de diversifier ses expériences et d'enrichir sa compréhension.

Elle s'appuie sur le besoin d'agir, sur le plaisir du jeu, sur la curiosité et la propension naturelle à prendre modèle sur l'adulte et sur les autres, sur la satisfaction d'avoir dépassé des difficultés et de réussir.


Les activités proposées à l'école doivent offrir de multiples occasions d'expériences sensorielles et motrices en totale sécurité. L'organisation du temps y respecte les besoins et les rythmes biologiques le plus possible
des enfants.

L’école maternelle est constituée de : 


  • La classe de TPS-PS-MS (Toute Petite Section, dès 2 ans et Petites Sections et Moyennes Sections) dans un cadre bienveillant, répondant le plus possible aux divers besoins des jeunes enfants qu'elle accueille.

  • La classe de GS-CP ( Grandes Sections et cours préparatoire).

 

Primaire

L’école accueille les enfants en 5 classes à double niveau en fonction des effectifs.

L’objectif principal visé est de permettre à tous les élèves de faire leurs apprentissages dans de bonnes conditions.

L’équipe enseignante travaille en étroite collaboration (décloisonnement possible pour un apprentissage personnalisé). Elle veille à mettre en place des projets pédagogiques faisant sens toujours selon les programmes de l’éducation nationale. Elle utilise des outils facilitant l’apprentissage (vidéoprojecteurs interactifs, aide pédagogique complémentaire…).

Des cours d’anglais sont dispensés 2 fois par semaine par une intervenante extérieure à partir de la classe de GS.

L’anglais est enseigné aussi dès la classe de TPS/PS/MS par les maîtresses de cette unité.


Pour les activités sportives des cycles piscine, athlétisme, rugby, hand-ball … peuvent être proposés, en plus des activités du quotidien, pour les élèves du CP au CM2. Une formation d’éducation aux premiers secours et de sécurité routière (permis piéton) sont proposées à partir du CE2.